Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de salvator.dedaj.over-blog.com
  • : mélange d'humour et de sérieux. Regarder les choses sous un autre angle.
  • Contact

Profil

  • salvator dedaj (alias sam)
  • Suis un peu touche à tout, bricolage, guitare, écris & compose des chansons, traduis des chansons anglaises.
Je n'aime pas l'idée qu'il faut être un winner ...beurk
né en Albanie, grandi en Australie, en France depuis '67
  • Suis un peu touche à tout, bricolage, guitare, écris & compose des chansons, traduis des chansons anglaises. Je n'aime pas l'idée qu'il faut être un winner ...beurk né en Albanie, grandi en Australie, en France depuis '67

Recherche

Liens

18 juin 2019 2 18 /06 /juin /2019 08:24

Je suis farouchement attaché à la démocratie, mais il faut rester lucides. Il y a plusieurs manières de contrôler les gens : la plus facile, c'est une dictature ou une religion, où « la vérité » nous arrive d'en haut, et il ne nous reste qu'à obéir.
Mais on peut aussi assurer sa domination en faisant participer la quasi totalité des gens, chacun à son niveau, au bon fonctionnement du système à l'aide de verroteries et de privilèges en cascade.
Donnez des avantages aux uns, d'autres avantages à d'autres, en laissant de coté celles et ceux qui ne peuvent nuire au bon déroulement des choses, et tout se passera à merveille pour les possédants. Un actionnaire n'a pas besoin de culpabiliser on décidant des conditions ou des lieux où ses produits seront fabriqués. Il lui suffit de déléguer, ou responsabiliser ses « serviteurs volontaires » (cf « traité de la servitude volontaire » - La Boétie 1576) et le tour est joué.
Ce sont les salariés eux-mêmes qui serviront de « gardes-chiourmes » ! Le salarié d'une grosse entreprise exigera des choses de ses sous-traitants qu'il refuserait de faire lui-même, ou, plutôt que d'embaucher, on demandera aux candidats d'un emploi de travailler en « indépendants ». Nous sommes même amenés à noter les services auxquels nous faisons appel (restaurants, hôtels, garages...) !
Dans ces conditions, comment en sortir ?
La première chose serait de nous mettre à peu près d'accord sur le monde que nous souhaitons, et là, bonjour ! Les uns veulent supprimer les voitures, tandis que d'autres demandent un carburant moins cher. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de domaines où il y aurait consensus.
Personnellement, je crois qu'il est impossible de construire un monde plus juste sans une prise de conscience collective de nos propres turpitudes et compromissions, et sans accepter de changer radicalement notre mode de vie. En effet, comment pourrions-nous bénéficier de la présence de tous ces produits à notre disposition, sans exigences productivistes, et sans exploitation des autres pays ?
Salvator DEDAJ 18/06/2019

Partager cet article
Repost0

commentaires